Maitrise de la moto sans l'aide du moteur
2 participants
Page 1 sur 1
Maitrise de la moto sans l'aide du moteur
Le candidat doit manœuvrer la moto à la main, sans moteur sur un parcours imposé:
-Poussette 1
-Poussette 2
-Poussette 3
Il doit ensuite effectuer une des trois séries de vérifications suivantes sur la machine :
Chaine cinématique et notice d'utilisation
Moteur : démarrage. Contrôle de l'extinction des témoins d'alerte. Arrêt à l'aide du coupe circuit.
Commandes d'embrayage et d'accélération : garde d'embrayage de 5 mm environ, câble en bon état, non effiloché, bonne rotation de la poignée de gaz, y compris à la décélération.
Absence de fuite et de liquide sous le moteur (carburant, huile, liquide de refroidissement).
Niveau d'huile moteur
Transmission : tension de la chaîne, jeu vertical ou niveau d'huile pour transmission à cardan.
Notice : présentation du guide d'utilisation correspondant à la moto utilisée.
Partie cycle et gants
Direction : absence de point dur au braquage du guidon, contrôle visuel du serrage des tés de fourche.
Suspensions : pas de fuite d'huile au niveau des joints spi, réglages suspension arrière en fonction de la charge avec réglage associé du feu avant.
Commandes de freins : niveau de liquide de frein, garde à la pédale, absence de fuites sur le circuit, bon état des disques et des plaquettes.
Pneumatique avant : témoin d'usure, sculptures, pression, absence de hernie ou de déchirure.
Pneumatique arrière : identique à l'avant.
Gants : adaptés au pilote. L'absence de gants entraine une note B.
Éclairage et accessoire de sécurité moto/pilote
Avant : propreté et bon état des optiques. Fonctionnement des feux de position, croisement et route.
Clignotants : idem, à l'avant et à l'arrière.
Éclairage de plaque d'immatriculation : idem. Feu rouge de position: idem. Dispositif réfléchissant au dessus de la plaque présent et propre.
Feu stop : contrôle de l'augmentation de l'intensité lumineuse avec le frein avant et arrière.
Avertisseur sonore et rétroviseurs : contrôle du fonctionnement du klaxon. Présence du ou des rétroviseurs, état et propreté.
Casque : étiquette attestant l'homologation, absence de choc, visière propre et sans rayures, adaptée à la taille du pilote, on l'enfilera devant l'examinateur.
Même si elle n'est pas réalisée correctement, cette épreuve n'est pas éliminatoire, contrairement aux suivantes.
L'épreuve est notée A si : le parcours est effectué correctement et que le candidat a effectué/cité l'ensemble des points de vérifications.
L'épreuve est notée B si : le candidat a fait une erreur sur le parcours et/ou plus d'un ajout ou un oubli sur les vérifications demandées.
-Poussette 1
-Poussette 2
-Poussette 3
Il doit ensuite effectuer une des trois séries de vérifications suivantes sur la machine :
Chaine cinématique et notice d'utilisation
Moteur : démarrage. Contrôle de l'extinction des témoins d'alerte. Arrêt à l'aide du coupe circuit.
Commandes d'embrayage et d'accélération : garde d'embrayage de 5 mm environ, câble en bon état, non effiloché, bonne rotation de la poignée de gaz, y compris à la décélération.
Absence de fuite et de liquide sous le moteur (carburant, huile, liquide de refroidissement).
Niveau d'huile moteur
Transmission : tension de la chaîne, jeu vertical ou niveau d'huile pour transmission à cardan.
Notice : présentation du guide d'utilisation correspondant à la moto utilisée.
Partie cycle et gants
Direction : absence de point dur au braquage du guidon, contrôle visuel du serrage des tés de fourche.
Suspensions : pas de fuite d'huile au niveau des joints spi, réglages suspension arrière en fonction de la charge avec réglage associé du feu avant.
Commandes de freins : niveau de liquide de frein, garde à la pédale, absence de fuites sur le circuit, bon état des disques et des plaquettes.
Pneumatique avant : témoin d'usure, sculptures, pression, absence de hernie ou de déchirure.
Pneumatique arrière : identique à l'avant.
Gants : adaptés au pilote. L'absence de gants entraine une note B.
Éclairage et accessoire de sécurité moto/pilote
Avant : propreté et bon état des optiques. Fonctionnement des feux de position, croisement et route.
Clignotants : idem, à l'avant et à l'arrière.
Éclairage de plaque d'immatriculation : idem. Feu rouge de position: idem. Dispositif réfléchissant au dessus de la plaque présent et propre.
Feu stop : contrôle de l'augmentation de l'intensité lumineuse avec le frein avant et arrière.
Avertisseur sonore et rétroviseurs : contrôle du fonctionnement du klaxon. Présence du ou des rétroviseurs, état et propreté.
Casque : étiquette attestant l'homologation, absence de choc, visière propre et sans rayures, adaptée à la taille du pilote, on l'enfilera devant l'examinateur.
Même si elle n'est pas réalisée correctement, cette épreuve n'est pas éliminatoire, contrairement aux suivantes.
L'épreuve est notée A si : le parcours est effectué correctement et que le candidat a effectué/cité l'ensemble des points de vérifications.
L'épreuve est notée B si : le candidat a fait une erreur sur le parcours et/ou plus d'un ajout ou un oubli sur les vérifications demandées.
Sujets similaires
» Maitrise de la moto à allure normale
» Maitrise de la moto à allure lente
» Présentation tardive
» JC MOTO ECOLE de Saintes (17100)
» Les différentes catégories de Permis Moto
» Maitrise de la moto à allure lente
» Présentation tardive
» JC MOTO ECOLE de Saintes (17100)
» Les différentes catégories de Permis Moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum